ÉCHOGRAPHIE
L’examen échographique est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons, non invasive et non douloureuse. Elle ne nécessite pas d’anesthésie.
L’échographie abdominale permet l’évaluation de la structure interne des organes abdominaux : le foie et la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, l’estomac, les intestins, les glandes surrénales, les ganglions lymphatiques, les reins, la vessie, l’utérus et les ovaires chez la femelle, et la prostate chez le mâle. Lors d’images anormales et si cela est nécessaire pour affiner le diagnostic, nous effectuons des biopsies ou des ponctions de ces organes sous contrôle échographique. Les prélèvements obtenus sont ensuite envoyés pour analyse à un laboratoire d’anatomopathologie vétérinaire.
L’échographie du foie est indispensable pour diagnostiquer les hépatites, la cirrhose, la stéatose, l’amyloidose, la lipidose, les tumeurs, kystes, abcès, hématomes et les shunts porto-systémiques.
L’échographie de la vésicule biliaire permet de visualiser du sédiment ou de la boue biliaire, des calculs, des inflammations (cholécystites) et des tumeurs.
L’échographie du pancréas est indispensable pour diagnostiquer les pancréatites, les kystes, les abcès et les tumeurs.
L’échographie de la rate est indispensable au diagnostic de torsion splénique, de tumeurs (hémangiosarcomes, lymphosarcomes), de splénite et d’hématome.
L’échographie du tube digestif permet de mettre en évidence une sténose du pylore, une invagination, une inflammation ou une tumeur du tube digestif. Elle permet également la visualisation de corps étrangers.
L’échographie des reins et des uretères est indispensable pour diagnostiquer des lésions congénitales ou héréditaires (dysplasie rénale, kystes, hydronéphrose…), des tumeurs, des abcès, des hématomes, des calculs, des lésions inflammatoires (glomérulonéphrites ou pyélonéphrites).
L’échographie de la vessie permet de repérer les calculs, les polypes, les tumeurs, les cystites, les uretères ectopiques et les ruptures pariétales.
L’échographie de l’appareil génital de la femelle permet de détecter la gestation dès 20 jours chez la chatte ou la chienne, et les 1ers mouvements cardiaques dès 25 jours.
Dans les cas pathologiques, l’échographie de l’appareil génital de la femelle est indispensable pour diagnostiquer des kystes des ovaires, une infection de l’utérus (pyomètre) ou une pathologie tumorale.
L’échographie de l’appareil génital du mâle, notamment de la prostate, peut mettre en évidence des kystes, des tumeurs, une inflammation de l’organe (prostatite) ou une hyperplasie glandulokystique (pathologie très commune chez le chien sénior)
L’échographie des glandes surrénales permet d’apprécier des anomalies de taille et de forme lors d’hypercorticisme (Syndrôme de Cushing) et d’hypocorticicisme (maladie d’Addison). Elle est en outre très utile pour visualiser des tumeurs (parmi celles-ci les phéochromocytomes).
L’échocardiographie cardiaque (ou échocardiographie) permet l’examen des différentes parties du cœur et des flux sanguins en mode Doppler.
Lorsqu’un souffle cardiaque est décelé pendant l’auscultation, l’échocardiographie est indispensable pour déterminer son origine, pour repérer d’éventuelles anomalies qui empêchent un fonctionnement cardiaque normal, pour diagnostiquer et traiter une éventuelle insuffisance cardiaque.
En effet, l’échocardiographie est le seul examen médical capable de diagnostiquer les pathologies cardiaques congénitales (sténose aortique, sténose pulmonaire, dysplasie des valves mitrales ou tricuspides, communications ventriculaire ou auriculaire, persistance du canal artériel…) et acquises (endocardiose mitrale, cardiomyopathie dilatée ou hypertrophique…). Elle permet aussi de suivre l’évolution de ces pathologies et d’adapter au mieux le traitement cardiaque.