En application de la loi des “chiens dangereux“
En application de la réglementation, toutes les chiens mâles classés en première catégorie (type «Pitbull», Mastiff, ou Tosa) doivent être castrés, avec délivrance d’un certificat vétérinaire. Le défaut de stérilisation est passible de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. source : service-public.fr
Quand faire castrer mon chien ?
Nous vous recommandons de faire castrer votre chien mâle avant l’apparition des comportements gênants liés à la production d’hormones, donc vers l’âge de 6 mois.
Si il n’est pas encore identifié, nous vous recommandons de le faire lors de la stérilisation : nous pourrons ainsi profiter de son anesthésie pour lui implanter sa puce électronique sans douleur.
La castration en pratique
Quelle chirurgie ?
Chez le mâle, la castration consiste à retirer les testicules, en laissant leur enveloppe, appelée bourses.
Comment se déroule la chirurgie ?
Vous nous déposez votre animal le matin, à jeun. Après l’avoir examiné pour vérifier que tout va bien, nous le tranquillisons puis l’anesthésions avant de le préparer pour la chirurgie. A l’issue de l’intervention, nous lui injectons un anti-inflammatoire et un antalgique, puis nous surveillons son réveil. Vous pouvez le ramener à la maison dès le soir dans la plupart des cas.
A savoir
Il existe une alternative médicamenteuse à la chirurgie chez le chien mâle: l’implant hormonal permet de réguler la production d’hormones pendant 6 à 12 mois selon son dosage, et donc d’empêcher la reproduction et de limiter les comportements associés. Il a l’avantage de ne pas être définitif. N’hésitez pas à nous demander conseil!
Et après ?
Le retour à la maison
Vous pouvez proposer à votre chien sa nourriture habituelle dès son retour à la maison, et faire avec lui quelques courtes balades en laisse la première semaine, avant de reprendre normalement l’exercice ensuite.
Le retrait des points
Vous devez ramener votre chien à la clinique 10 à 12 jours après son opération pour un contrôle de la plaie de chirurgie et le retrait des points de suture.
Surveiller votre chien
Il est fréquent d’observer une prise de poids après la castration. Il vous faudra donc peser régulièrement votre animal, lui faire faire de l’exercice, et penser à adapter son alimentation selon nos conseils.
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner après la chirurgie.