Quelques informations à connaître :
Le chien est à la base un carnivore, qui dans la nature chassait ou se nourrissait de charognes. Il n’est donc pas omnivore, contrairement à une idée répandue, bien qu’il soit capable d’assimiler certains aliments d’origine végétale. Le tendance du chien à manger tout ce qu’on lui donne a amené à le qualifier d’omnivore opportuniste.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : il suffit de regarder sa dentition et d’étudier son système de digestion pour que l’évidence s’impose. Il est fait pour manger de la viande.
Son alimentation doit au moins contenir 50 pour cent de protéines animales.
Les nourritures de grandes marques font l’objet de contrôles et sont adaptés aux différents stades de vie de l’animal (chiot, adulte, senior).
Ration ménagère
Toutefois, il est possible de composer soi même un repas équilibré et adapté aux besoins d’un animal. Pour cela, il est nécessaire de demander conseil à un vétérinaire.
Certains légumes et céréales sont pratiques car ils contiennent des fibres qui permettent, en quantité appropriée, une bonne digestion.
Aliments interdits
En revanche, le chien digère très mal les aliments fermentescibles comme les oignons, les haricots blancs ou rouges et les lentilles !
Certains aliments sont de véritables dangers pour lui. On pense notamment aux charcuteries salées, aux champignons, au chocolat, à l’avocat et aux raisins.
Les propriétaires sont souvent tentés de donner des os à leur chien, mais il faut savoir qu’il y a un risque faible mais réel que ces os se fractionnent en petits morceaux pointus. Dans le pire des cas, ils causent des lésions lors de l’ingestion, telles une perforation ou lacération de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin. Les morceaux d’os peuvent s’agglomérer dans l’intestin et provoquer une constipation sévère accompagnée de douleurs abdominales intenses. Les os de poulet, de lapin et de côtelettes, plus minces et cassants, sont plus dangereux que d’autres.
Il faut reconnaître que le travail de mastication est bon pour l’hygiène buccale.
Adressez-vous à votre vétérinaire pour découvrir les meilleures solutions pour permettre à votre chien de ronger en toute quiétude.
Comme pour tout animal domestique, il faut veiller à laisser de l’eau à sa disposition jour et nuit.